Le bien-être en Hiver : Conseils de saison

November 5, 2018

 

 

 

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il n'y a pas 4 mais 5 saisons (intersaison) basées sur la théorie des 5 mouvements/éléments (eau, bois, feu, terre, métal). 

 

Nous entrons donc, énergétiquement, dans l'hiver dès le 7 novembre prochain.

 

 

Bientôt, les feuilles reposeront toutes aux pieds des arbres, laissant les branches nues et la sève se retirer bien au chaud dans les racines de ces arbres endormis.

La nature hiberne, l'énergie se recentre, l'essence même de la lumière se suspend...

La nature a un seul objectif : se régénérer pour mieux redémarrer en début de saison prochaine.

 

 

Cette dynamique naturelle rythme les saisons, elle devrait également rythmer notre mode de vie...

 

Malheureusement, dans la pratique, notre société ne nous permet plus de respecter ce rythme naturel. Pourtant, accueillir l'hiver, c'est accueillir la saison du repos et du lâcher prise...

 

Voici quelques conseils pour vous permettre de passer une belle saison hivernale.

 

 

 

L'hiver : saison du repos en Médecine Traditionnelle Chinoise

 

 

L'hiver est la saison de l'élément Eau et est symbolisé par les Reins (surrénales + appareil génital inclus) et la Vessie. Il correspond à l'apogée du Yin, la tortue en est son animal fétiche, le mercure son métal, et son chiffre correspondant est le 6.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, reins et vessie commandent la physiologie d'un organe des sens : l'oreille (et donc l'audition). Un nettoyage global à l'aide de Bougies Auriculaires (cf article sur le blog) est tout indiqué en prévention, selon votre terrain, et au cours de la saison.

 

L'émotion fondamentale de cette saison est la peur. On s'attachera donc à être particulièrement vigilant aux colère, frustration, peur, désespoir, stress chronique et résistance au changement qui se présenteront. Gérer ses émotions afin qu'elles ne perturbent pas la saison prochaine est également important. Pour cela vous pouvez avoir recours aux Fleurs de Bach et à toute autre thérapie, telle que l'EFT (Emotional Freedom Technic) afin de vous libérer de tout stress, phobie ou émotion perturbante.

 

Tout déséquilibre qui touche le Rein, en excès ou en déficience, perturbera l'énergie de cette  saison ainsi que de celle à venir, car chaque saison impacte la suivante.

 

C'est donc le moment du ressourcement, de l'introspection et de l'intériorisation qui prépare à l'action du printemps prochain.

 

 

 

Conseils pour bien vivre l'Hiver

 

 

Se poser - se reposer : c'est une saison pendant laquelle nous devrions ralentir nos activités, moins se disperser. C'est la période idéale pour bouquiner, avoir des activités à l'intérieur de chez soi (rangement, tri, yoga, Qi Gong, stretching, gym douce, dessiner, mûrir un projet...) et en soi (introspection, méditation, écriture...).

 

 

 

Vigilance sur le sommeil : la qualité du sommeil, c'est d'abord avoir des horaires réguliers de coucher (vers 22 h) et de lever. Pendant cette période hivernale, mieux vaut se coucher tôt. Un sommeil réparateur se prépare dès le lever. Il est important de respecter son besoin de sommeil et son horloge biologique afin d'éviter un déficit de sommeil.

 

 

 

 

Prendre la lumière : indissociable à un bon sommeil, il est primordial d'avoir sa "dose" de lumière quotidienne. Sans cela, pas de rééquilibrage sérotonine/mélatonine et impact direct sur notre santé et notre moral. Profiter de la lumière du jour, même sous les nuages, car les rayons du soleil nous atteignent toujours. Pour compenser le manque de lumière et lutter contre la déprime saisonnière, vous pouvez avoir recours, par exemple, à la luminothérapie (lampe qui imite le spectre du soleil) ou bien à la chromathérapie (rééquilibrage énergétique par les couleurs).

 

 

 

Se protéger du froid : attention aux courants d'air et au vent froid. Bien se couvrir les extrémités du corps (tête, nuque, mains, pieds), pour "braver" les éléments, est nécessaire afin de mieux tolérer les changements de température. L'important est de garder "le chaud" sur et en soi. Pour cela, vous pouvez utiliser une bouillotte chaude sur la région des lombaires, des épaules, des pieds, du foie... Les bains et saunas sont également recommandés en cette période, selon votre terrain.

 

 

 

Bouger : les pieds bien au chaud, l'exercice physique en plein air est le garant d'une bonne immunité. 10 à 15 min d'exercice par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits dans votre organisme. Bien sûr, il est important d'adapter votre activité à vos possibilités et aux conditions météorologiques.

 

 

 

 

Changer d'air :  aérer son intérieur (pendant 10-15 minutes) est un geste indispensable afin de renouveler l'air que nous respirons. Il est en effet très malsain de vivre dans une atmosphère pauvre en oxygène. Le recours à des appareils tels que ionisateur, humidificateur, la diffusion d'huiles essentielles... seront vos alliés pour vous aider à assainir l'air ambiant de votre habitat. Le bol d'Air Jacquierméthode d'oxygénation biocatalytique, est le procédé à privilégier pour lutter contre le manque d'oxygène. 

 

 

 

 

 

 

 

Focus sur l'alimentation : tout aliment réchauffant et piquant sera le bienvenu, mais pas en excès ! La saveur de l'hiver est le salé (avec modération, bien sûr). Manger et boire chaud (mais pas brûlant) en privilégiant le gingembre, l'ail, le poivre, les légumes racines, les légumineuses, le sarrasin, les céréales, les crustacés, les noix, la châtaigne, les algues, les épices, les graines germées...

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre soin de soi : période idéal pour se recentrer, se retrouver en soi. L'hiver nous invite au cocooning : musique relaxante, bougies d'ambiance, diffusion d'huiles essentielles, décoration douillette et réchauffante. Investissez l'intérieur de votre maison comme l'intérieur de votre être : pour y être bien, tout simplement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Prenez soin de vous 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L'EFT en pratique

May 9, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Copyright 2017-2019 - Créé avec Wix.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon