Qu'est-ce que l'EFT ?

L'EFT, trouve son origine dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui cherche à maintenir la libre circulation de l'énergie dans le corps afin de retrouver une santé optimale.

Cette circulation d'énergie suit un trajet bien précis de méridiens. Tout blocage présent dans ces circuits énergétiques sera responsable (à court, moyen ou long terme) de dysfonctionnements de toute sorte.

En 1980, Roger Callahan, psychologue et hypnothérapeute américain, spécialisé dans le domaine des phobies, étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Il met au point le TFT, une technique complexe de thérapie du champ de pensée.

Dans les années 1990, Gary Craig, ingénieur américain et maître praticien PNL, s'appuie sur la méthode du Dr Callahan, qu'il développe et simplifie, pour créer l'EFT Techniques de Libération Emotionnelle

L’EFT s'inscrit dans une approche psycho-énergétique et corporelle, puisqu'elle agit sur le psychisme (émotions stockées dans le système limbique) par acupressions (tapotements) sur des points d'acupuncture situés à l'extrémité de certains méridiens.

 

Tout en se concentrant sur une problématique ciblée, ces acupressions permettent de rééquilibrer l'ensemble des méridiens et de libérer la fréquence vibratoire de l'émotion associée. On ne "gère" plus son émotion en essayant de la "contrôler", on la libère en supprimant sa perturbation, tout simplement.

L'EFT est une forme d'acupuncture émotionnelle, sans aiguille, reconnue internationalement

"La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique du corps"

Gary Graig

Comment ça marche ?

L’EFT est donc une thérapie dite brève qui agit directement sur l'ensemble des méridiens en stimulant certains points d'acupuncture par tapotements, tout en se concentrant sur la problématique. 

 

Ces tapotements envoient une énergie cinétique dans le système énergétique, levant les blocages afin de permettre à l’énergie de circuler de nouveau sans encombre. Les résultats s'inscrivent alors sur le long terme puisque l'atteinte émotionnelle est désactivée et l'équilibre du système énergétique est rétablie.

 

C'est une méthode très simple d’utilisation, unique pour toutes les problématiques rencontrées et qui permet la correction des inversions psychologiques et déséquilibres énergétiques (blocages).

Gary Graig a voulu rendre sa méthode accessible au plus grand nombre. C'est pourquoi, une séance d'EFT se déroule sur 4 temps :

  1. focalisation sur le problème ciblé et mesure de l'intensité du dysfonctionnement,

  2. inversion psychologique pour lever les blocages associés à la problématique,

  3. tapotements des points d'acupuncture selon un trajet précis de méridiens,

  4. feedback pour mesurer l'impact de la séance sur la problématique d'origine.

A la fin d'une séance d'EFT, la personne se sent comme "vidée" de ses charges émotionnelles perturbantes. Elle ressent un mieux-être immédiat et repart avec la possibilité d'utiliser cette technique en toute autonomie, si besoin.

Un article explicatif sur les points EFT vous attend sur le blog : L'EFT en pratique

Technique de soins

simple et efficace,

sans contre-indication

ni effet secondaire néfaste

pour soulager

le corps et l'esprit

de tout trouble, tension, dysfonctionnement...

Intérêts de l'EFT

L'EFT cible la cause émotionnelle à l'origine de toute problématique. Son but est :

  • de gérer vos dysfonctionnements immédiats (douleurs physiques, chroniques, émotionnelles),

  • de lever vos obstacles et croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer,

  • de vous libérer de vos émotions négatives perturbantes,

 

afin de retrouver tout votre potentiel vital.

Cette Technique de Libération Emotionnelle est d’une aide et d'une efficacité certaines pour la plupart des problématiques rencontrées au quotidien. Les plus fréquentes sont :

  • les émotions difficiles : stress, anxiété, angoisse, peur, colère, culpabilité, découragement, rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice, insomnie, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi…

  • les phobies : animaux, transports (avion, voiture, train, ascenseur...), peur panique du vide...

  • les chocs émotionnels anciens ou récents : syndrome de stress post traumatique, crise de panique...

  • les addictions : toutes compulsions, troubles alimentaires, tabac, alcool, jeux...

  • les douleurs physiques ponctuelles ou chroniques : relier la douleur à un ressenti émotionnel permet d'en atténuer la souffrance physique (cf Etudes scientifiques sur l'EFT en bas de page)

  • les enfants : angoisses, peur du noir, peur des monstres, angoisse de l’abandon, énurésie, troubles du langage, phobie scolaire, manque de concentration, difficulté d'apprentissage…..

C'est  également un formidable outil de développement personnel qui vous permet d'accéder à vos propres systèmes de pensées en vous libérant de toutes vos croyances limitantes.

"On ne peut résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a créé le problème"
Albert Einstein

Possibilité de visio-consultations

via Skype

A qui s'adresse l'EFT ?

L'EFT s'adresse à toute personne souhaitant se libérer des émotions négatives perturbantes qui l'empêchent de s'épanouir dans son quotidien.

Dès le plus jeune âge et pour toute personne victime de perturbations émotionnelles traumatiques ou non, qui souhaite tout simplement accéder à un mieux-être, tourner la page.

Pour toute personne voulant investir en elle, en visant un développement personnel sur mesure, qui lui permettra de "désengrammer" tout processus limitant à son évolution, afin de se reconnecter à son essentiel.

Cette Technique de Libération Emotionnelle n’exclut pas une consultation médicale faite par votre médecin traitant, et ne vous dispense pas de suivre vos prescriptions médicales habituelles.

Même les tout-petits peuvent bénéficier des bienfaits de l'EFT

Etudes scientifiques sur l'EFT

L'action de l'EFT a été reconnue par des centaines de publications scientifiques à travers le monde (notamment aux USA sur le syndrôme de stress post traumatique). Voici quelques publications, pour information :

  1. Etudes  montrant une augmentation du niveau d’endorphines après une séance d’EFT (Swack, 2001 ; Ulett 1992),ainsi que du niveau de sérotonine (Ruden, 2005 ; Swack, 2001 ; Ulett 1992). L’EFT permet également de réguler le niveau de cortisol (Church, 2009 et Ulett, 1992)

  2.  Feinstein D. Acupoint de stimulation dans le traitement des troubles psychologiques: preuve d’efficacité. Rev Gen Psychol. 80. DOI: https://doi.org/10.1037/a0028602

  3. Church D, Hawk C, Brooks AJ, et al. psychologique chez les anciens combattants utilisant des techniques de liberté émotionnelle: un essai contrôlé randomisé. 60. DOI: https://doi.org/10.1097/nmd.0b013e31827f6351

  4. Geronilla L, Minewiser L, Mollon P, McWilliams M, Clond M. EFT (Techniques de liberté émotionnelle) remédie au SSPT et aux symptômes psychologiques chez les anciens combattants: essai de réplication contrôlée au hasard. recherche et traitement. 2016 1er novembre; 41. DOI: https://doi.org/10.9769/epj.2016.8.2.lg

  5. Église D, Sparks T, Clond M. EFT (Techniques de liberté émotionnelle) et élasticité chez les anciens combattants à risque de TSPT: un essai contrôlé randomisé. Sep-Oct; 12 (5): 355-65.DOI: https://doi.org/10.1016/j.explore.2016.06.012

L'EFT ouvre le champ des possibles pour un apaisement durable

sur tous les pans de votre vie

© Copyright 2017-2019 - Créé avec Wix.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon