Le renouveau du Printemps : Conseils de saison





En Médecine Traditionnelle Chinoise, il n'y a pas 4 mais 5 saisons (4+1 intersaison) basées sur la théorie des 5 mouvements/éléments (eau, bois, feu, terre, métal).


Les prémices du printemps se font sentir lorsque la nature s'éveille après le long silence froid de l'hiver.

La lumière du jour rallonge depuis le 21 décembre dernier et nous rentrerons, énergétiquement, dans la saison du printemps le 3 février prochain.

Bientôt, nous assisterons au réveil de Dame Nature,

le réchauffement de sa terre, sa montée de sève, la germination de ses graines,

la floraison de ses fleurs, le retour de ses êtres vivants qui peuplent et enchantent nos jardins et nos forêts.

et avec elle, la promesse d'une saison de changement, d'épanouissement,

d'extériorisation et de renouvellement.

Accueillir le printemps, c'est laisser monter cette énergie Yang, cette lumière qui réveille et sème la vie. C'est également laisser décroitre l'énergie Yin de l'hiver jusque dans nos racines, pour les renforcer.

Cette période la plus active et florissante de l'année atteindra son équinoxe le 20 mars prochain.

Voici quelques conseils pour vous permettre d'accompagner et de rentrer en harmonie avec cette douce saison printanière.


Le printemps : saison du renouveau en Médecine Traditionnelle Chinoise


Le printemps est la saison de l'élément Bois et est symbolisé par le Foie (+ vésicule biliaire) qui commande d'autres parties du corps : les yeux, la vue, les ongles, les muscles et les tendons. Il correspond à la montée du Yang, le dragon en est son animal fétiche, l'étain son métal, et son chiffre correspondant est le 8.


L'émotion fondamentale de cette saison est la colère. On s'attachera donc à être particulièrement vigilant à l'anxiété, agressivité, irritabilité, impatience, colère rentrée, frustration qui se présenteront. C'est la porte ouverte aux crises existentielles et relationnelles... L'énergie du printemps nous invite donc à faire la paix avec nos émotions pour être en harmonie avec nos aspirations les plus profondes. Tout remonte à la surface, l'énergie Yang nous pousse à faire le ménage. Profitons-en ! Pour vous y aider, vous pouvez faire appel aux Fleurs de Bach et à toute autre thérapie, telle que l'EFT (Emotional Freedom Technic) afin de vous libérer de tout stress, phobie et émotion perturbante.


Tout déséquilibre qui touche le Foie, en excès ou en déficience, perturbera l'énergie de cette saison ainsi que de celle à venir, car chaque saison impacte la suivante. Un seul maitre-mot : la tempérance.


C'est donc le moment du réveil, du nettoyage et de l'élimination.

Conseils pour bien vivre le Printemps




S'éveiller - se réinventer : c'est une saison pendant laquelle nous devrions relancer nos activités, sortir de notre coquille et explorer en dehors de notre zone de confort. C'est la période idéale pour amorcer de nouveaux projets et les concrétiser ; faire un grand nettoyage à l'intérieur de soi (cure de détox...) et dans son environnement (désencombrer...) pour drainer et laisser partir ce qui ne nous appartient plus.





Prendre soin de soi : s'offrir un massage (ou auto-massage), une réflexologie, un soin... C'est une saison qui invite au réveil des sens. La nature s'éveille, notre corps en fait autant. Profitez-en pour le dorloter. Prendre soin de soi au printemps, c'est renouer avec les sensations corporelles du toucher, du soleil sur notre peau...






Importance du sommeil : la qualité du sommeil, c'est d'abord avoir des horaires réguliers de coucher et de lever. Les jours rallongent, l'heure du coucher se fait plus tard que pendant la période hivernale. Une sieste de 20 min en début d'après-midi est bienvenue pour recharger les batteries. Pendant le sommeil le sang retourne au Foie, organe sollicité pendant cette saison. Mais pour qu'il fasse son travail d'épuration, il faut dormir la nuit ! Il est donc important de respecter son besoin de sommeil et son horloge biologique.



Focus sur l'alimentation : tout aliment âcre et amer sera le bienvenu, mais pas en excès ! La saveur du printemps est l'acide. Il est temps d'alléger son assiette et de diminuer graisse, alcool et chocolat. Faire la part belle au fenouil, poireau, carotte, céleri, épinards, curcuma, citron, caille, foie de porc et de poulet, moules... En symbolique MTC, la couleur verte adoucit le foie, tandis que la couleur blanche stimule les poumons. Les modes de cuisson douce et tiède (wok, à la vapeur, à l'étouffée) sont à privilégier.



Bouger : après s'être reposé durant l'hiver, la nature renaît, la lumière stimule ses végétaux et ses arbres, qui reprennent peu à peu de leur couleur. Cet élan de renaissance se retrouve également chez l'être humain : besoin de s'éveiller, après l'immobilité de l'hiver, de retourner à des occupations extérieures de plus longues durées : marcher, courir, s'étirer, de remettre véritablement en mouvement ses muscles et tendons.




Changer d'air : ouvrir ses fenêtres tous les jours (pendant 10 à 15 minutes minimum) est un geste indispensable afin de faire entrer de l'air frais à l'intérieur de son habitation. Les espaces clos et confinés appartiennent à l’hiver. Vivre dans une atmosphère pauvre en oxygène est délétère pour l'organisme. Il est intéressant de profiter de grande balade dans la nature pour respirer à pleins poumons. Le recours à des appareils tels que ionisateur, humidificateur, la diffusion d'huiles essentielles... seront vos alliés pour vous aider à assainir l'air ambiant de votre habitat. Le bol d'Air Jacquier, méthode d'oxygénation biocatalytique, peut également vous accompagner pour lutter contre le manque d'oxygène.



Zoom sur la respiration : accompagner cette montée d'énergie Yang en cultivant la tempérance grâce à des exercices de respiration et de relaxation, des promenades en pleine nature. Prendre le temps d’observer et de ressentir cette nature qui s’éveille. Etre pleinement conscient de la vie qui s'anime et des couleurs qui l'accompagnent.












Prenez soin de vous








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square